Aujourd'hui dans les Montagnes du Matin, une quinzaine d'entreprises et d'artisans textiles sont toujours en activité. La plupart d'entre eux est spécialisée dans les productions haut de gamme qui s'exportent à travers le monde entier.
Les entreprises locales sont, pour certaines, indépendantes et autonomes, elles créent leurs propres collections, les tissent, parfois les confectionnent et les
commercialisent.
D'autres fabriquent à façon, c'est-à-dire que des fabricants imaginent des tissus et leur passent commande pour le tissage ou la confection.
Il y a trois grandes catégories de productions actuellement :
Il s'agit de tissus destinés à la décoration intérieure : rideaux, fauteuils, tentures murales, etc.
L'entreprise Tassinari & Chatel tisse des tissus
contemporains pour la Maison Blanche ou l'Elysée et également des reconstitutions de tissus anciens pour les châteaux et demeures historiques.
Linder SA tisse et confectionne des rideaux et voilages. Les entreprises Granjard et Sotexpro sont, quant à elles, spécialisées dans les tissus d'ameublement pour collectivités, et en particulier les tissus non feu.
Sotexpro
Seconde production importante des Montagnes du Matin, ils sont à la fois en soie et en synthétique et destinés aux vêtements de cérémonie, aux foulards de soie, aux
collections haute couture de prêt à porter.
Les entreprises Denis & Fils, Dutel, ATBC, et les tissages des Roziers sont
spécialisées dans ce savoir-faire.
Tassinari et Chatel
Ces tissus possèdent des particularités techniques qui permettent leur utilisation dans des domaines divers : l'industrie, le transport, le médical,
l'agro-industrie, etc.
Il peut s'agir de barrières à neige, de bâches de protection pour les producteurs de fruits, de tissus avec fibre optique intégrée.
Les tissages Trottet Grange et les tissages des Roziers réalisent ces tissus.
Linder