Le musée est installé dans une ancienne manufacture de linge de table, construite en 1856 et qui a fonctionné
jusqu'en 1984.
Cet ensemble comprend l'usine, la maison de maître et la chaufferie.
L'encadrement des fenêtres est en pierre calcaire du Beaujolais dont la couleur jaune permet de mieux refléter la lumière (l'électricité n'arrive qu’en 1920).
De même, le bâtiment est orienté Est-Ouest pour bénéficier au maximum de la lumière du jour.
La maison de maître, à l'arrière de l'usine, regroupe habitation, vestiaire des ouvriers et atelier de finition. Elle jouxte un jardin doté d’un bassin pour la lessive.
L'extension de 1903 abrite la chaufferie
produisant la vapeur pour actionner les métiers à tisser. La cheminée, dont il ne reste que la partie basse, trône au centre de la pièce.
En 1991, la municipalité rachète cet ensemble, le rénove et confie à une association la gestion et l'installation du Musée.
Contact :
Musée de la cravate et du textile
7 rue Jacquard - 42360 PANISSIERES
07 84 32 74 56
Du bureau du patron au jardin, en passant par l'usine et la chaufferie, déambulez au cœur du musée à la découverte des spécificités textiles locales : cravate, gaze à bluter, soierie, corseterie et linge de maison en damassé.
Le musée de la cravate organise toute l'année des animations pour petits et grands : ateliers créatifs enfants, nuit des musées, rendez-vous au jardin, journées du patrimoine...
Une exposition temporaire est à découvrir chaque année.
Le musée EST FERME pendant deux ans (2022 - 2023) pour cause de travaux. Des animations seront tout de même proposées, à suivre...