Présentation:
Installé depuis 1925 à Rozier en Donzy, le Tissage des Roziers a toujours été spécialisé dans le tissage Jacquard et en a connu toutes les évolutions. De la vieille mécanique carton aux mécaniques électroniques travaillant en réseau. L'entreprise s'est dotée de système de création informatisée dès 1995, sentant le besoin d'innovation et l'évolution du marché. C'est l'une des dernières entreprises en France à maîtriser la technique du velours jacquard. Une fabrication de tissu jacquard haut de gamme, velours jacquard et de tissus d'habillement d'exception tels que des laqués, poches, damassés, uni, faux unis, tweed, lancés découpés, jacquards lamés et tissus gaze.
Histoire:
-1925: Création du premier tissage par Etienne Compigne. Tissage à façon d'articles en soie façonnés sur un métier jacquard.
-1950: Reprise de la société par Jean et Joseph Compigne.
-1975: Gérard Compigne, le fils de Jean, reprend l'entreprise. Installation des premiers métiers velours jacquard. Transformation en SARL (Société à responsabilité limitée).
-1982: Agrandissement des locaux et achat des métiers sans navette.
-1989: Création de la Société Anonyme: Le Tissage des Roziers.
-1995: Première mécanique jacquard électronique. Début de commercialisation directe de tissus haut de gamme à l'exportation.
-2007: Obtention du label "Entreprise du patrimoine Vivant".
-2017: Création d'un velours 100% verre pour le traitement de l'eau et du verre.
-2018: Création d'un tissu thermique.
Aujourd'hui:
Gerard Compigne, troisième génération de la famille, a ouvert le capital en 2008 à un associé extérieur à la famille, Emmanuel Periat, qui a un double objectif: celui de garder la branche de haute couture et en parallèle développer le tissu décoratif et le tissu technique (en reprenant Trottet-Grange). La production repose à la fois sur des métiers électroniques et des métiers de plus d'une centaine d'années, qui peuvent tisser des produits très rares. Le Tissage des Roziers allie tradition et modernité. La société travaille pour les plus grands noms de la Haute Couture française et étrangère. Grâce à de nombreuses archives et essais réalisés en 50 ans d'activité, la société peut répondre rapidement à des demandes spécifiques à partir de tous les documents fournis. Le velours jacquard tissé sur des métiers Beridot , les tissus simple corps peuvent réaliser des dessins sur toute la largeur (120 cm maximum) et de hauteur illimitée. Les tissus jacquard réalisés uniquement sur des métiers Dornier équipés de mécaniques jacquard Staubli dans des largeurs de 150 sont destinés au prêt à porter de luxe et de la Haute Couture.
Spécialisée dans le tissage jacquard, elle utilise toutes les techniques de croisement des fils. Elle peut concevoir d'innombrables sortes de tissus.
Les chiffres:
Effectif: 10 salariés en 2015.
Chiffre d'affaire: 966 800 euros en 2015.
Lien vers le site internet de l'entreprise: