Présentation:
HUGOTAG Enoblissement, spécialiste de l’ennoblissement de tissus haut de gamme, principalement de la soie, dispose d’un savoir-faire particulier et a breveté plusieurs procédés de teintures. La rigueur apportée et la maîtrise des processus encadrent le savoir-faire humain pour assurer la qualité et la reproductibilité de leurs teintures avec l’étude des coloris au laboratoire, la validation des coloris au spectromètre, les tests techniques (solidité sueur, frottements, lumière, pH…), la maîtrise des processus de fabrication et la haute qualification des coloristes. Dans un souci d’innovation, HUGOTAG réalise aussi de l’impression numérique.
HUGOTAG traite les tissus les plus délicats (soie, soie et mélange) spécifiquement en fonction de chaque qualité et du rendu souhaité grâce à différents types de décreusage (consiste à éliminer la séricine (ou le grès) qui entoure la fibroïne de la soie), les teintures au cadre, au tourniquets, jiggers, overflow…, les teintures spéciales (ombrés, fizzy, wave, batik/tie and dye (avec 12 brevets déposés)) et les apprêts et finitions particulières (zephyra …).
HUGOTAG Ennoblissement traite plusieurs milliers de mètres de tissus tous les jours et réalise sur mesure des petites séries comme des grandes quantités.
Histoire:
HUGOTAG Ennoblissement, résulte de la fusion entre Hugo Soie Ennoblissement, une entreprise ligérienne établie à Saint-Just-sur-Loire depuis 1818, et Teintures et apprêts du Gand (TAG), fondée en 1974 à Fourneaux dans le Roannais.
L’entreprise de teinture et ennoblissement spécialisée dans la soie et les tissus de soierie tourne une nouvelle page de son histoire en quittant son site de Fourneaux durant l’été 2024 pour venir s’installer dans une nouvelle unité de production au nord-est de Balbigny.
Les chiffres:
-Effectif : 50 salariés
Lien vers le site internet de l'entreprise: www.hugotag.fr