Présentation:
Denis & Fils est une entreprise familiale, installée à Montchal depuis 1956, spécialisée dans le tissage de la soierie mais plus largement dans la production de tissus destinés à tout l'univers de la femme, des doublures aux accessoires tels les sacs à mains, foulards en passant par les chaussures ou encore la lingerie. A ce jour, les établissements Denis & fils disposent d'une chaîne quasi complète leur permettant de créer, fabriquer et distribuer des produits de haute qualité.
Histoire:
Denis & Fils est une société familiale, située dans les Montagnes du matin, qui a été créée en 1956 par André Denis. L'atelier de tissage à façon, dépendant de la soierie lyonnaise, s'est transformé en fabricant créateur de tissus pour la haute couture française. Dès la fin des années 80, une évolution totale du parc est mise en œuvre:
-Les métiers à navettes deviennent des métiers sans navette;
-L'activité de sous-traitant façonnier devient fabricant.
Suite à ces changements, la société s'oriente vers la fabrication haut de gamme, notamment en soie naturelle.
Trois ans plus tard, une prise de participation est effectuée dans la société de teinture et apprêt Hugo-Soie Ennoblissement de Saint Just Saint Rambert (devenue par la suite Hugotag à Fourneaux) qui devient un de leurs partenaires. La S.A.R.L. évolue vers une S.A.S. En 2000 et en 2005 un agrandissement du bâtiment est effectué de façon à intégrer le rasage et l'impression par sublimation sur étoffe. En 2007, par souci de pérennité et de recherche de qualité, Denis & Fils se joint à la société du Moulinage de Riotord (43) pour la préparation du fil de soie.
Aujourd'hui:
Bruno Denis, petit-fils du fondateur, a confirmé l'orientation stratégique de son grand-père tout en diversifiant les débouchés dans l'habillement (vêtements de théâtre et habits liturgiques), les tenues traditionnelles (Inde, Moyen-Orient, Chine), la lingerie, l'ameublement, les accessoires ( foulards, cravates, gilets de cérémonie). L'entreprise s'est alliée avec "Lightex Industrie Innovation" pour développer des tissus innovants, comme le tissu éclairant composé de fibres optiques pour des applications médicales et industrielles. La société possède le label "Entreprise du patrimoine vivant".
Au vu de l'impact du domaine de l'industrie du textile sur l'environnement, depuis 2020, l'entreprise poursuit une démarche écologique et écoresponsable avec l'obtention de trois certifications de ses produits ( GOTS, FSC et GRS).
Ces certifications s'appliquent pour les tissus en fibres naturelles (GOTS), pour les tissus composés de fibres d'origine forestière (FSC) et pour les tissus composés de fibres recyclées (GRS). Elle privilégie la collaboration avec des acteurs régionaux, comme Hugotag, pour former une véritable filière de la soie. Toutes ces caractéristiques permettent à l'entreprise de briller et de travailler pour des grands noms de la "Mode".
Les chiffres:
-De la création: un bureau de style et une unité de lisage avec trois stylistes et deux liseuses.
-Des moyens matériels: 5 ourdissoirs, 55 métiers, une calandre, une raseuse, ce qui offre une capacité de production mensuelle de 70 000 mètres.
-Des moyens commerciaux: un bureau commercial à Paris, 15 agents commerciaux, deux salariés affectés à l'échantillonnage pour la présentation des nouveaux produits.
-Un effectif de 60 personnes.
-Un chiffre d'affaire de 12 500 000 euros en 2020.
Lien vers le site internet de l'entreprise: https://www.denisfils.fr/