A la fin du 19ème siècle, la ville de Panissières avait une industrie de fabrication de toiles et de linge de maison très importante.
C’est pourquoi elle réclamait à corps et à cris une liaison ferrée avec Feurs. Le projet retenu fut celui de l’ingénieur Charles Lartigue.
C’était la première fois qu’une telle voie ferrée, reposant sur un seul rail (d’où son nom), était expérimentée. La déclaration d’utilité publique fut prononcée le 9 juin 1891.
La ligne prévue faisait 17 km de long avec 5 gares. Les travaux ne commencèrent qu’en 1894. De nombreux rapports alertent à plusieurs reprises le conseil général sur la mauvaise réalisation du chantier et le non-respect du cahier des charges.
Des essais préliminaires à l’ouverture de la voie au public eurent lieu au mois d’août 1895. L’aller se passa correctement même si la voie provoquait une instabilité notoire. Au retour, lors d’un freinage en courbe, la voie fut arrachée du ballast et déplacée latéralement sur une longueur de 20 à 25 mètres !
La commission technique nommée par le préfet repoussa la demande d’ouverture pour cause de ligne inachevée et d’une voie trop légère. Après bien des déboires et d’autres essais infructueux, la déchéance de la ligne fut votée le 10 avril 1899.
Le Monorail, qui eut une existence très brève, fut vendu à un ferrailleur de Lyon pour la somme de 53 000 F !
L'ancienne voie de chemin de fer a été transformée en chemin de randonnée pédestre : découvrez le circuit du Monorail.
La maquette grandeur nature de la locomotive est visible place de la Liberté à Panissières.