Origine de la cravate :
Pendant la guerre de trente Ans, au début des années 1630, les soldats croates, alliés de la France, furent présentés au roi Louis XIII. L'uniforme des Croates comprenait un foulard coloré noué, qui séduisit leurs compagnons français.
L'origine du mot "cravate" pourrait ainsi être une altération de "croate". La cravate devint ainsi l'accessoire du gentilhomme, qui la portait de tous les styles et couleurs imaginables.
Lorsque Louis XIV accéda au trône, ces cravates devinrent à la mode en France. le personnel militaire, les courtisans français et le peuple se mirent à porter cet accessoire.
Le tissu pour cravates est tissé à Panissières depuis les années 1930. Il est dérivé du tissage de soieries.
Deux entreprises se spécialisent dans ce tissu et produisent jusqu'à 80 % de la demande française de tissu pour cravate. Il s'agit de l'entreprise Dutel qui est fondée en 1937 et des tissages Jean Bonnassieux créés en 1960.
Dans les années 1960, s'implante également une entreprise de confection de cravates : Gédélux.
C'est pourquoi Panissières a été appelée il y a quelques années "capitale de la cravate".
Aujourd'hui le tissu pour cravate ne représente qu'une très petite partie des productions textiles des Montagnes du Matin, mais sa fabrication se poursuit grâce à
Denis & Fils à Montchal ou Dutel et
Interstiss à Panissières.
Poussez les portes du musée de la cravate à Panissières qui vous fera découvrir toute l'histoire de la cravate et de sa confection, grâce à une collection de plus de 1000 cravates de tous styles et de différentes époques : des pois, des rayures, des cachemires, des tricots et de nombreuses originales !
Vous pourrez même vous essayer au nœud de cravate !