Histoire textile


de la toile de chanvre  A la soie


Il semble que l’on ait cultivé le chanvre dans les Montagnes du Matin dès le XIème siècle. On l’utilise pour confectionner des cordages mais aussi pour l’habillement et le linge (chemises, draps…) en le tissant après l’avoir fait rouir puis carder et filer. La production de toile de chanvre va prendre de l’importance après la Révolution, s’accélérant à la demande de l’Empereur Napoléon 1er, dans son souci de vêtir la Grande Armée. A cette époque, on ne tisse plus seulement pour son usage local mais pour commercer. C'est une période faste, sans doute jusqu’à Waterloo. La défaite impose d’aller très vite en quête de nouveaux ouvrages.

 

le chanvre en terre de tisseurs
Chanvre au musée de la Cravate à Panissières
geste tissage terre de tisseurs

Suite à la révolte des canuts* dans les années 1830 à Lyon, les soyeux lyonnais se tournent vers les Montagnes du Matin où ils trouvent une main d’œuvre qualifiée et bien moins revendicative.

Ainsi, une grande partie des villages du territoire travaillera la soie avec une spécialisation dans la bluterie (gaze à bluter pour les moulins) ou dans le voile et le damassé (linge de table).


de l'atelier familial à la naissance d'une industrie

Chacun possède dans sa maison un ou plusieurs métiers, dans une pièce appelée « la boutique ». Il n’est pas de ferme où l’on ne voit naître une vocation de  Canut*  pour compléter de modestes revenus. Vers 1860, suite à la reconversion des soieries lyonnaises commençant à faire des tissus pour robes, cravates et ameublement, chacun s’équipe d’un métier Jacquard*, travaillant à façon ou sous son propre nom.

On trouvera ceux qui s’approvisionnent en direct et ceux qui passent par les donneurs d’ordre*, distribuant la matière première et le travail.   

Les productions prennent en grande partie le chemin de Lyon.

Puis, avec l’installation de la vapeur, l’entreprise naît. D’artisanale, elle devient industrielle au début du XXème siècle et se développe après l’arrivée de l’électricité dans les années 20. C’est la naissance d’une véritable industrie.

Usine Ducreux Messy à Panissières
Usine Ducreux Messy à Panissières

Mais plusieurs crises successives auront pour conséquence la fermeture de nombreuses usines et ateliers.

Malgré cela, aujourd'hui, une quinzaine d'entreprises perdurent encore, chacune s’étant spécialisée dans un secteur spécifique.
Les Montagnes du Matin sont ainsi devenues une Terre d’Excellence, où le savoir-faire est mis au service des plus grands de la Haute Couture ou des technologies de pointe avec les tissus techniques.

 



Retrouvez toute l’histoire du tissage en visitant

le musée du tissage et de la soierie à Bussières ou le musée de la cravate et du textile à Panissières.