Présentation:
Les Tissus Techniques Rozierois est une entreprise de tissage installée à Rozier-en-Donzy. Emmanuel Périat a repris en 2021, la société créée en 1969 par les frères Trottet. Elle produit des tissus techniques variés: filets pare-neige, filets de protection en fibres synthétiques contre les insectes et la grêle, brise-vue, etc. Elle fournit également de nombreux clubs en écharpes de supporters. Elle réalise aussi du tissage et de l'ourdissage à façon pour d'autres entreprises locales.
Histoire:
Créée en 1969 à Panissières dans la Loire, l'entreprise est dirigée par Noël Trottet et son frère Daniel. Elle emploie une dizaine de personnes, son chiffre d'affaires avoisine les quatre millions de francs. La nature de sa production est consacrée aux tissus techniques: coupe-vent, pare-soleil, moustiquaires de plein air etc...l'autre moitié est constituée de tissages à façon. A partir de 1985, Jean-Claude Galléa décide d'installer son entreprise "les Tissages des Perelles". Elle était spécialisée dans les écharpes pour les clubs de sport ou les publicitaires. Fin 1988, l'entreprise met au point le filet pare-neige.
En 1992, après le départ en retraite de Noël Trottet, Pascal Grange rachète les parts de ce dernier et devient ainsi le nouvel associé de Daniel Trottet. La société devient alors les Tissages Trottet Grange. Jean-Claude Galléa, qui avait installé sa première entreprise (MG Moulibert) , et ensuite les Tissages de Perelles à Rozier-en-Donzy, à l'endroit même où nous connaissons les Tissus Techniques Rozierois, décide de vendre le bâtiment à Pascal Grange et Daniel Trottet en avril 1993. Trottet-Grange emploie alors neuf personne et a un chiffre d'affaires annuel dépassant les cinq millions de francs. Son activité est toujours orientée vers les tissus techniques, mais aussi les écharpes de supporters et le travail à façon.
En 2005, Denis Gacon ( les Tissages Gacon à Saint Barthlémy Lestra) reprend l'entreprise, après les départs en retraite de Daniel Trottet et Pascal Grange. Bien que la conjoncture ne soit pas toujours favorable, Denis Gacon a continué l'activité existante en apportant en plus un savoir-faire dans le domaine de la soierie. Il a poursuivi le développement de l'entreprise en renouvelant petit à petit le matériel et en maintenant l'emploi. En janvier 2007, pour pouvoir confectionner les écharpes de supporters, Denis Gacon rachète une petite unité de confection située à côté de l'atelier de tissage (GD Créations Provençales, aujourd'hui fermée).
Aujourd'hui:
Trottet-Grange a été repris depuis avril 2021 par Emmanuel Périat, le gérant de la société "Tissage des Roziers". Depuis cette reprise, la société a changé de nom et s'appelle dorénavant "Tissus Techniques Rozierois". Monsieur Périat s'inscrit dans la continuité de Trottet-Grange en proposant divers produits:
-Filets de protection, anti-moustique, filets pare-neige, ainsi que des filets anti-grêle.
-Des brises vue et des brises vent.
-Des écharpes de supporter, qui concernent majoritairement le football.
-Des bâches de serre faites sur mesure avec des pignons et des arcs (confection)...
La société a différents partenariats avec des entreprises locales et nationales:
-Sotexpro à Panissières, pour lesquels ils tissent à façon des tissus non-feu recevant du public;
-l'ourdissage à façon pour l'entreprise Urgo, fabricant de textiles médicaux à Veauche (straps);
-enfin, ils tissent à façon des tissus pour transats et linge de maison pour les Tissages de Luz, situés dans le pays basque.
Les chiffres:
-Effectif: 8 personnes en 2021.
-24 métiers à tisser.