Présentation:
Velours ciselé de soie, velours-peluche lamé ou bouclé d'or, damas broché, toile d'argent, drap d'or moiré à l'ancienne...Toutes ces étoffes de soie Franz J. Ippoldt les tisse artisanalement sur de vieux métiers à bras Jacquard, dans son atelier à Rozier-en-Donzy. Qu'elles soient de fidèles reproductions de documents du XVI-ème au XX-ème siècle, des réinterprétations contemporaines ou des créations personnelles, ces soieries ne peuvent être tissées autrement qu'à la main. Le travail de Franz Ippoldt est unique à travers ses différentes caractéristiques:
-Franz est l'un des derniers tisserands au monde à créer des répliques exactes de textiles historiques;
-il réinvente des techniques traditionnelles en analysant des tissus anciens;
-une grande partie de son travail est la recherche sur l'histoire de l'art textile.
Histoire:
Franz Ippoldt est né et a grandi dans l'une des régions textiles historiques les plus célèbres d'Autriche: Haslach/Mühlviertel. Il se forme aux différentes techniques du tissage à Salzbourg, Vienne, puis à la Fondazione Lisio de Florence, dont il devient par le suite le directeur technique. A l'occasion de ses 30 ans, il décide de se mettre au service de l'histoire du textile en fondant la société "Soierie des Fantasques" en France (1995).
Depuis, il tisse à la main des reproductions de textiles historiques. Son atelier est considéré comme l'un des meilleurs ateliers de tissage de soie.
Aujourd'hui:
La noblesse des matières premières: soie, or et argent, la complexité des techniques de tissage employées, la maîtrise du geste nécessaire pour ce tissage, témoignent d'un grand savoir-faire qui fit le renom des plus grands centres manufacturiers d'Europe depuis l'époque de la Renaissance.
Si les métiers à tisser de Franz J. Ippoldt sont plus que centenaires, ils continuent cependant à être le seul outil de travail possible pour tisser ces soieries. Maria-Theresia, Bianca-Maria, Echnaton, Déc-Caz, Soliman...sont des étoffes créées et fabriquées selon des techniques et des gestes ancestraux , mais pourtant destinées à un marché contemporain où raffinement et très haute qualité s'accompagnent d'une vraie recherche de modernité.