Présentation:
Le tissage de la soierie a bercé l'enfance de Nicolas Compigne, dans l'entreprise familiale quatre générations de tisseurs se sont succédés, du côté de son père mais aussi du côté de sa famille maternelle. Lorsque Nicolas Compigne a repris l'activité du Tisserand, situé à Rozier-en-Donzy, en janvier 2014, il avait à son actif 15 ans d'expérience à différents postes dans l'industrie du textile, de la fabrication de prothèses vasculaires dans le médical, qui est une technique de tissage de ruban tubulaire, au tissage de carré Hermès en passant par le tissage étroit de ruban élastique et autre passementerie, mais aussi la création de soierie dans l'entreprise familiale.
Histoire:
L'affaire personnelle le Tisserand occupe la niche des pièces de costume pour les groupes de tradition régionaux. Nicolas Compigne a repris en 2014 l'atelier d'Alain Vivier-Merle, tisseur de ruban velours en soie naturelle sur des métiers datant de 1870. Producteur de tableaux tissés, qu'il allait vendre en Provence, Alain Vivier-Merle attira les Arlésiennes. Celles-ci lui commandèrent les rubans façonnés, qui composent la coiffe de leur costume. La rencontre avec une sabreuse de velours (Madame Faure situé à Firminy), ayant travaillé pour des grands noms de la haute couture, permit au ruban une finition appréciée. En effet, elle fut la première à sabrer les rubans d'Arlésienne en collaboration avec monsieur Vivier-Merle, et qui format les premières Arlésiennes à l'art du sabrage. Le succès de ce ruban sabré à la main s'est concrétisé par la création d'une association arlésienne, qui organise des cours de formation au sabrage de ruban de velours et entretient le savoir-faire. Nicolas Compigne propose tous les ans des collections de rubans aux Arlésiennes. D'autres accessoires de costume sont réalisés ou en projet avec d'autres régions françaises ou des pays européens.
Aujourd'hui:
Spécifiquement pour les besoins de l'activité du Tisserand, petite entreprise artisanale dans laquelle il est l'unique employeur, il est en effet nécessaire de maîtriser toute la chaîne de fabrication d'un tissu. De la fabrication du fil à la teinture, qu'il commande sur mesure dans les entreprises de la région afin d'ensuite réaliser dans son atelier la préparation du fil pour le tissage et les nombreuses étapes qui le compose: les réglages mécaniques des machines, la connaissance technique des tissus afin de pouvoir créer et réaliser des commandes très spécifiques. Ces dernières sont essentiellement des tissus traditionnels pour les différentes régions de France pour les besoins de groupes de traditions de Suisse et d'Italie, mais aussi d'Allemagne.
Les chiffres:
-Chiffre d'affaire: 40 725 euros en 2017.